Politique pour l'art contemporain en Rhône-Alpes
[identité visuelle]
À l’issue d’une démarche de concertation réunissant tous les acteurs du secteur, la région Rhône-Alpes a commandité une nouvelle identité graphique pour sa politique en faveur de l’art contemporain.
Partant de l’hypothèse qu’il est difficile de réaliser un visuel unique synthétisant l‘art contemporain (mouvement aussi varié dans ses approches que dans ses formes d’expressions), notre approche s’est basée essentiellement sur une solution graphique structurelle et flexible, pouvant s’adapter à tous supports et à tous messages. Cette solution met également l’accent sur une perception d’un « work in progress » constant, induit aux processus de création et s’appuie également sur la volonté d’attiser la curiosité du spectateur par un jeu entre lisibilité et forme graphique.
Projet lauréat de concours
La grille ci jointe présente le principe de construction des deux alphabets spécialement conçus pour composer le système graphique d’identification de la politique de promotion de la région Rhône-Alpes pour l’art contemporain.
Ils servent à la construction du D45 qui est utilisé comme base au système graphique de l'identité.
Nous avons tenu à ce qu'il suggère la pluralité de l'art contemporain en étant lisible comme signe "plan" ou en isométrie, pouvant évoquer ainsi la mise en scène et les installations.
L'alphabet obtenu